Le Netball

 Ce sport est inventé en 1895 et s'inspire des règles du basket-ball. Les premières règles sont éditées enff 1901.

 

 

 Le netball est un sport collectif féminin principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pratiqué dans plus de 70 pays au début du XXIe siècle, il est également populaire dans les Caraïbes, au Sri Lanka et au Royaume-Uni.

 

 

Ce sport figure au programme des Jeux du Commonwealth.

 

Le but du jeu est de jeter un ballon dans l'anneau des adversaires. L'équipe avec le plus de buts gagne. Chaque anneau est au-dessus d'un poteau de 3,05 m de hauteur, aux deux bouts du terrain. Le terrain est divisé en trois zones, une à chaque bout pour les buts et une zone centrale. Seulement certaines joueuses peuvent évoluer dans chaque zone. Parmi les sept joueuses par équipe, il y a trois attaquantes, trois défenseuses et un « milieu de terrain ».

 

Netball court medium

 

Seules deux joueuses peuvent marquer des buts, quand elles sont dans le cercle de but. Ce sport est sans contact, et la défenseuse doit être au moins à 90 cm de son adversaire. Il est interdit de marcher avec le ballon ou de se jeter le ballon à soi-même. Une joueuses avec la balle ne peut pas faire plus d'un pas avant de la passer, et ne doit pas garder la balle plus de trois secondes. À la différence du basketball, le dribble est interdit, donc il faut jeter le ballon à une joueuse de son équipe pour faire bouger le ballon. Après chaque but, le jeu est effectué du centre par le Centre, mais après chaque autre but on change l'équipe qui effectue la remise en jeu. Un match professionnel dure 60 minutes, divisé en quatre intervalles de 15 minutes.

 

Video :

 

 

Extrait d’un match de Netball

 

 

 

<<<   accueil   >>>

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :